Les PME entament leur mutation vers le digital.

Les PME entament leur mutation vers le digital.

Le terme de transformation digitale est sur toutes les lèvres depuis quelques années. Mais que signifie vraiment le fait d’opérer sa transformation digitale ? Quels en sont les enjeux ? Par ailleurs, face aux défis provoqués par le confinement et la crise sanitaire, les PME appuient sur l’accélérateur en matière de numérique pour leur organisation interne, de production ou de stratégie commerciale. Décryptage.

 

Le virage numérique des PME est activé en raison de la pandémie. 75% des petites et moyennes entreprises accélèrent en effet leur transformation numérique en raison du Covid 19. C’est ce que révèle une nouvelle étude d’IDC, réalisée pour géant américain Cisco (créateur, notamment, de solutions de web conférences), qui a évalué le parcours numérique des petites entreprises au sein de huit pays, dont la France. L’enquête a été menée auprès de 200 PME hexagonales.

Deux faits marquants : tout d’abord, 75% des petites entreprises ont, à l’heure actuelle, entrepris des projets liés au numérique. Ensuite, 32% des petites et moyennes entreprises françaises annoncent qu’elles souhaitent investir, au cours des dix-huit prochains mois, dans le travail à distance et 27% d’entre elles s’engageront aussi dans le développement de solutions numériques. De facto, les petites entreprises françaises pourraient dès lors accroître le PIB du pays…

Une question de survie

La compétition de plus en plus ardue pousse les entreprises tricolores de taille intermédiaire à mettre en place leur transformation digitale. Ces dernières ont compris combien cette mutation était fondamentale pour leur avenir. Les avancées sont d’ores et déjà notables dans le domaine de la relation client, la collecte et l’analyse de données.

A ce jour, 21% des PME se trouvent déjà en phase 3 ce qui traduit une authentique volonté politique d’utiliser les différentes stratégies numériques et 42% d’entre elles prévoient que plus de 30% de leurs activités seront numérique d’ici à 2021.

SLP vous accompagne dans votre transformation digitale

« Les PME réalisent que la numérisation n’est plus une option, mais une question de survie », selon les mots de Daniel-Zoe Jimenez, Head Digital Transformation chez IDC. Cela dit, les projets liés au numérique entrepris par les deux-tiers des petites et moyennes entreprises demeurent fragiles et limités. Les PME sont confrontées à de nombreux défis tels que la pénurie de talent numérique ou encore le manque de budget.


Si pour les grands groupes et les start-ups, l’innovation est inscrite dans leur ADN, les PME qui constituent les force vives de l’économie, n’ont pas toujours les clés pour prendre le virage numérique. SLP Consulting mise sur l’importance d’un solide plan de conduite du changement : une valse en plusieurs temps permettant aux TPE et PME d’accéder, à moindre cout, à une vraie stratégie de développement.

La transformation digitale est un moyen simple, efficace et accessible à tous, de mieux faire connaître ses offres, ses spécificités et de faire entrer sa relation client dans une nouvelle ère. SLP vous démontre comment le numérique peut servir de levier pour atteindre vos objectifs….

A ce jour, 45% des PME n’ont pas de vision claire sur la transformation digitale de leur entreprise. A titre d’exemple, 60% n’ont quasiment pas mis sur pied des outils pour collecter les données de leurs clients.

SLP orchestre et met en place avec vous, une feuille de route. Objectifs ? Gagner en productivité, mettre un terme aux tâches chronophages et replacer le client au cœur de ses besoins.