ETUDE DE CAS

Groupe Bioloka

  • Progression du CA annuel du groupe de 300.000 euros en 2012 à 18 millions d’euros en 2018
  • Obtention d’une satisfaction client 4,7/5 (source : Trustpilot)
  • Passage de 30 contacts/jour en 2012 à 400 en 2018 (mail, téléphone, réseaux sociaux)
  • Gestion d’un budget Marketing de 7 M€ répartis en 22 leviers
  • Présence du groupe dans plus de 20 pays avec CA global de 62 millions d’euros

L’entreprise

Le Groupe Bioloka est une entreprise spécialisée dans le domaine du bien-être et de la santé naturelle. Créée en 2012, la start-up débute son activité en commercialisant un produit unique, un tapis d’acupression nommé  « Champ de Fleurs », destiné à soulager le mal de dos. C’est en qualité de CEO et COO du Groupe que nous rejoignons l’entreprise en 2013 : le CA annuel de l’entreprise est alors de 300.000 euros.

Objectifs et mission

En tant que start-up ambitieuse, mais avec des moyens limités, Bioloka avait pour objectif de développer son activité commerciale et de se positionner parmi les entreprises leaders sur le marché des produits de bien-être en France et en Europe. Notre rôle a été prépondérant pour atteindre cet objectif. Par le repositionnement du produit sur le marché du bien-être, la création de plusieurs sites internet et des investissements diversifiés dans le marketing, nous avons développé une stratégie de croissance qui a permis à Bioloka d’atteindre des objectifs stratégiques ambitieux. Nous avons dû miser sur une qualité de produit irréprochable afin de faire de nos clients des ambassadeurs de la marque.

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Les solutions mises en œuvre

Dans une approche pragmatique, collaborative et réfléchie, nous avons actionné simultanément 22 leviers marketing afin d’accompagner le développement de l’entreprise en France et en Europe. Nos actions se sont portées à différents niveaux :

  • La mise en œuvre d’une stratégie de branding multicanal et de prise de marché en France, Allemagne, Suisse, Espagne, Italie, Russie, Lettonie et Royaume-Uni
  • La définition du budget annuel alloué aux différentes activités de la société P&L à hauteur de 18 millions d’euros
  • La gestion et la planification des relations avec les partenaires stratégiques en marketing digital (SEO, SEA, SEM, retargeting, native ads, programmes d’affiliation, etc.) en créant et en dirigeant la filiale BHM
  • Le management de la relation client et logistique avec les différents fournisseurs à travers le monde
  • La diversification de l’activité et développement du CA par la commercialisation de produits complémentaires
  • La direction de la communication, de la notoriété et des revues de presse auprès de grands médias comme Elle, Capital, France 5, Le Figaro, Entreprendre ou le New York Post.
  • La conquête du marché B2B international avec le management d’une équipe de 7 Key Account Managers pour atteindre une croissance de 20 % du CA annuel
  • La mise en place de partenariats stratégiques, notamment avec Daniel Narcisse, double champion olympique de handball, comme ambassadeur de la marque

Des résultats concrets

Si Bioloka a été l’une des rares entreprises à avoir été immédiatement rentable, ce n’est pas un hasard. Cette réussite, nous l’avons construite à force de persévérance, de détermination et par la création d’une stratégie dédiée, appuyée sur des éléments essentiels : une méthodologie efficace, une exigence sur la qualité des produits et sur la relation client, un management intelligent, l’intégration dans nos pratiques de Key Account Management, mais aussi par la mise en place du télétravail pour tous les collaborateurs du Groupe dès 2013, qui a permis un déploiement très rapide de l’entreprise au niveau européen.

Notre stratégie a propulsé l’entreprise Bioloka au rang de leader sur le marché européen des produits bien-être. Pour preuve, nous avons porté le CA annuel du Groupe à 18 millions d’euros en 2018, alors qu’il n’était que de 300,000 euros en 2012. Notre mission de positionner la relation et la satisfaction client au cœur de notre stratégie s’est également avérée payante, puisque, d’une part, notre marque a été récompensée par une note exceptionnelle de 4.7/5 sur le site d’avis clients Trustpilot et d’autre part, la page Facebook du produit « Champ de Fleurs » a dépassé 185 000 fans en 2019 (contre 2000 en 2012).

 

L’expérience que nous avons acquise au cours de ces 6 années chez Bioloka offre à nos clients la garantie d’une action sereine, efficace, rapide, et focalisée sur des résultats essentiels pour renforcer la performance de leur entreprise.

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