Comment imposer son leadership en matière d’e-commerce ?

Comment imposer son leadership en matière d’e-commerce ?

Malgré l’incertitude économique qui sévit actuellement, le e-commerce est en pleine croissance. SLP Consulting vous livre les clefs pour tirer, avec succès, votre épingle du jeu.

Comme chacun le sait, Internet a révolutionné le monde et permis l’émergence du commerce électronique, avec l’arrivée notamment d’eBay ou encore d’Amazon. Tous les indicateurs sont au vert pour le e-commerce qui maintient une croissance moyenne de +13% sur les cinq dernières années. Avec la pandémie et malgré les incertitudes quant à la consommation des ménages, beaucoup de particuliers ont abandonné les commerces de proximité. Le confinement semble en effet avoir amplifié la dynamique des achats en ligne. Cette tendance se retrouve dans l’ensemble des pays européens.

 

2 milliards de transactions en 2020

Selon les derniers chiffres publiés par la Fevad (la fédération du e-commerce et de la vente à distance), le e-commerce a dépassé les 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, en 2019. Avec plus de 200 000 sites actifs répertoriés et plus de 40 millions d’acheteurs en ligne, le secteur devrait afficher plus de 2 milliards de transactions en 2020. Au total, les sites marchands à destination des particuliers ont enregistré un chiffre d’affaires de 103,4 milliards d’euros. La France compte désormais plus de 40 millions d’acheteurs en ligne. Le marché du e-commerce en France demeure toutefois encore très largement concentré, puisque 1% des sites génèrent à eux seuls 73,6% du chiffre d’affaires global. Parmi les acteurs dominants, citons, bien évidemment, Amazon qui attire plus de la moitié des e-acheteurs français, la FNAC et Cdiscount.

Le e-commerce BtoB s’impose

Les achats en ligne mettent plus de temps à séduire les entreprises, mais les sommes en jeu sont tout de suite plus conséquentes. Avec un rythme de croissance de l’ordre de 15% par an, au cours des trois dernières années, les ventes BtoB via des sites web représentent 4% du chiffre d’affaires total des entreprises.

SLP Consulting vous aide à vous faire une place sur le marché concurrentiel du e-commerce.

Pas facile de se lancer dans le commerce électronique lorsque l’on possède déjà un magasin physique. Entre les mastodontes du secteur et les concurrents qui se sont déjà octroyé une place de choix, il s’agit, en tout premier lieu, de savoir faire face aux enjeux et de réussir à les relever, afin de garantir la pérennité de son commerce en ligne. De surcroit, le e-commerce est désormais soumis à une réglementation de plus en plus drastique, notamment avec le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données) qui a nécessité de nombreuses mises en conformité, depuis son entrée en vigueur en 2018.

Tout d’abord, pour transformer un visiteur en client, votre présence est obligatoire sur les réseaux sociaux. A titre d’exemple, 1,7 million d’influenceurs sont ainsi à l’origine de 70% de la croissance de la marque de cosmétique new-yorkaise Glossier née sur internet. La relation client et le parcours client constituent les principaux enjeux à relever. Il est décisif d’obtenir une expérience utilisateur optimale. SLP Consulting vous soutiendra dans ce parcours. Il est par ailleurs nécessaire d’adopter une approche multicanale, afin de répondre aux besoins du client et gagner en visibilité. Autre défi : être doté d’une logistique ultra performante, pour assurer la satisfaction du client, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier.

SLP Consulting vous livrera de nouvelles grilles de lecture, afin de développer vos performances et d’imposer votre leadership.