Comment profiter du boom du télétravail ?

Comment profiter du boom du télétravail ?

En France, le présentéisme demeure, hélas, le mode de gestion privilégié des ressources humaines. Certains dirigeants font toutefois office de pionniers. Ils ont compris les atouts du travail à distance qui constitue un levier très efficace pour développer leur compétitivité et réunissent leurs équipes uniquement une à deux fois par mois, pour maintenir le lien social. Globalement, si les entreprises ont massivement eu recours au télétravail pendant le confinement, cette pratique a chuté depuis la rentrée, en dépit des recommandations pressantes de l’exécutif.

 

Avant le confinement, seules 8% des entreprises avaient développé le télétravail, selon l’ANDRH, l’association nationale des directeurs des ressources humaines.

5 millions de personnes en « home-office » pendant le confinement

La pratique s’est répandue pendant le confinement, puisque le télétravail a concerné plus de 5 millions de personnes. Près de huit entreprises sur 10 ont instauré le travail à distance durant le premier semestre 2020. Exit les transports en commun, le stress et bienvenue au gain de temps et à l’efficacité. Toutefois, après le déconfinement, le nombre de télétravailleurs a drastiquement chuté. Selon une étude du cabinet Yougov pour Les Echos, publiée à la fin août, seulement 15% des salariés travaillaient à domicile, contre 27% au printemps dernier. Sommes-nous en train d’assister à la mort lente de ce « phénomène de ce société » loué par Jean Castex ? L’exécutif estime pourtant que le travail à la maison (ou un autre lieu de son choix) doit être une pratique « encouragée ».

« Deux à trois jours par semaine »

Emmanuel Macron qui est intervenu mercredi 14 octobre, sur TF1 et France 2, a préconisé deux à trois jours de travail à distance par semaine. Le Président souhaite un cadrage le plus pragmatique possible, à travers une négociation dans les branches et « au plus près de l’entreprise ». Le « Home office » recueille en tout cas en succès franc auprès des salariés. Il y a tout d’abord les cadres qui souhaitent désormais se mettre au vert, pour travailler de manière efficace, dans un cadre apaisant. Certains y voient l’opportunité de développer un nouveau mode de garde de leurs enfants, en diminuant les frais de crèches et autres nounous. Ce nouveau mode de garde a d’ailleurs été constaté par le juriste Francis Kessler, dans une chronique au Monde, le 14 octobre 2020. Autres avantages pour les télétravailleurs : des horaires de travail plus souples, la suppression des temps de transports, un gain en autonomie et en responsabilité et un accroissement de leur efficacité.

Compétitivité et baisse des coûts

Du côté de l’employeur, les avantages ne sont nullement à négliger ! Augmentation de la flexibilité des ressources humaines, mais aussi réduction des frais généraux et des dépenses (pas de frais de transport pour l’employeur, moins de frais pour l’aménagement de locaux …).

Autres points forts : la réduction de l’absentéisme et des retards, une meilleure intégration des salariés ayant des contraintes familiales importantes, une gestion plus efficace des déménagements et des transferts d’activité, mais également la fin des licenciements liés au changement de zone géographique. Enfin et surtout, l’augmentation de la compétitivité. SLP Consulting vous aidera à créer un dispositif crédible et légitime de travail à distance, à refondre et repenser certains postes, dans la perspective d’une distanciation géographique et vous guidera pour diminuer l’ensemble de vos coûts… etc

En tout état de cause, l’essor de la transformation digitale est une réalité bien palpable. Le confinement a permis à de nombreux dirigeants de s’apercevoir que leur société était en retard sur le plan numérique. SLP vous accompagnera dans votre transformation digitale…